vendredi 17 septembre 2010

L’OBSCURANTISME. Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

Erwan Sommerer et Jean Zaganiaris (coord.)

3

Parution : septembre 2010 – L’Harmattan – Col. Inter-national – 27 €

Qu’est-ce que l’obscurantisme ? Ce terme revient régulièrement dans un contexte où l’on parle beaucoup de terrorisme et d’extrémisme religieux. Or cette association entre obscurantisme et religion ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples et hétérogènes des individus, ni d’autres formes de violences qui ne sont pas forcément liées à la religion : le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, le dogmatisme politique et économique, le paternalisme, etc. Le plus souvent, le terme est utilisé de manière spontanée et non problématisée, dans un registre polémique, pour disqualifier l’autre. Plus rares sont les approches qui tentent d’en proposer une définition cohérente et de l’aborder dans la perspective des sciences humaines. À travers les contributions de chercheurs en sociologie, en science politique et en philosophie, ce livre établit un tour d’horizon de la notion d’obscurantisme, analysant son histoire, ses multiples usages et certaines de ses incarnations contemporaines. Un ouvrage qui met en cause brillamment beaucoup de nos stéréotypes.

Coordinateurs

Erwan Sommerer, docteur en science politique, post-doctorant au CREDAL (IHEAL - Paris III), membre du Groupe d’Études Sieyèsiennes (GES) et chargé d’enseignement au CELSA.

Jean Zaganiaris, docteur en science politique, rattaché au CURAPP et associé au CJB ; enseignant et coordinateur pédagogique à Com’Sup (École Supérieure de Communication et de Publicité à Casablanca).

Avec Soufian AlKarjousli, Christophe Béal, Magali Boumaza, Christophe Dinouard, Sandra Fagbohoun, Renée Fregosi, Christian Martinez Perez, Nadia Marzouki, Mohamed Mouaqit, Loïc Nicolas, Erwan Sommerer, Jean Zaganiaris, Paul Zawadzki et Anna C. Zielinska.

Aucun commentaire: