mercredi 9 mars 2011

Cioran. Ecrire à l'encontre de soi

Nicolas Cavaillès

3

Avril 2011 – CNRS – 29 €

Présentation de l’éditeur - Voici l’ouvrage incontournable sur l’oeuvre de Cioran, restitué dans tous ses paradoxes, un Cioran qui, confronté au drame d’une existence absurde, trouve un sursis dans la voie esthétique et la contemplation désespérée du monde.
Une oeuvre traversée par des forces contraires, vitales et funestes, enthousiastes et blasées, amoureuses et haineuses, naïves et désabusées. C’est en s’attachant à l’analyse de son maître ouvrage, Précis de Décomposition, que Nicolas Cavaillès dévoile tout le génie du grand écrivain roumain, aussi secret que Michaux, son frère en « connaissance par les gouffres », aussi téméraire que Blanchot dans l’expérience suicidaire de l’écriture.
Par traduire cette lutte avec lui-même, sorte de pugilat métaphysique et stylistique, Cioran a recours au registre de la vocifération, du juron, de l’épitaphe, du syllogisme. Lucidité destructrice, soliloque d’un homme qui se libère de tout ce qui pèse sur son âme, mélange d’envol lyrique et de cynisme : le drame cioranien se joue sur la scène fugace et transcendantale, à la fois métaphysique et physique, mentale et corporelle, qu’est l’écriture.

Aucun commentaire: